Librairie


Pierre CLOSTERMANN - Appui-feu sur l'oued Hallaïl

Extraits de la préface de Pierre Clostermann

Hier, par Le Grand Cirque, j'ai voulu faire revivre le combat d'un pilote de chasse de la France Libre dans les cieux d'Europe 1942-1945.

Aujourd'hui, Appui-feu sur l'oued Hallaïl est l'histoire d'un officier pilote de réserve rappelé en Algérie 1956-1957. Ce n'est une autobiographie, ni une œuvre littéraire d'imagination. Sous la forme d'un récit historique, c'est plutôt un reportage photographique où les mots tentent de remplacer la pellicule.

[...]

Un million et demi de jeunes Français ont servi la France en Algérie, et treize mille d'entre eux y sont morts au cours d'opérations militaires ingrates, confuses et décourageantes. L'aspect politique de cette guerre n'intéresse pas ce livre. La politique algérienne a trop servi les passions des tribuns de la salle Wagram ou du Forum d'Alger. Elle a trop nourri les ambitions impitoyables des exilés des Palaces du Caire et de Tunis. Les uns et les autres sont méprisés par les hommes des deux camps qui souffrent et qui meurent dans les djebels.

[...]

Mais, au fond des choses et malgré les grands raisonnements, qu'un enfant soit tué d'une façon sauvage ou civilisée, déchiqueté par un obus moderne de 20 mm ou éventré par un poignard anachronique, c'est toujours un enfant mort, et c'est toujours un crime.

Nous vivons un triste siècle, où l'on tue trop facilement pour trop de bonnes raisons.

[...]



  admin 

















Page générée en 0.017845 secondes