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N°316 - C-???? - Un Broussard fait parler de lui au Québec

par Nicolas le 26 juin 2008


Compte-rendu de mission - 27 janvier 2007

Denis P. Hamel, Yves Lessard et moi avons répondu à une demande du JRCC Trenton hier soir. C’est une mission particulière et voici pourquoi...

Marc Charron du JRCC m’a contacté hier soir le 27 vers les 21H10 local pour me demander de faire une recherche ELT sur 121,5 et 243,0 J’accepte la mission sur 121,5 uniquement car nous ne sommes pas équipés pour écouter l’autre fréquence.

Il me demande de me rendre au coin des boulevards Pierre-Bertrand et Lebourgneuf. Notre première réflexion est le poste de la Sûreté du Québec. Nous nous y rendons directement et effectivement, nous captons très bien le signal dans le stationnement. J’entre donc à l’accueil pendant que Yves et Denis vont à l’arrière du bâtiment avec notre panache (LPER), je me présente et explique le pourquoi de notre visite. Le policier de garde me confirme que l’hélicoptère n’est pas à Québec... Zut, ce ne sont donc pas eux!

Après quelques déplacements, Galerie de la capitale, Réno Dépôt, COSCO et d’autres endroits, le signal n’est plus capté. Il faut mentionner que c’est un secteur où les lignes à hautes tensions d’Hydro sont présentes. En retournant sur Pierre-Bertrand, nous avons capté à nouveau le signal tout près de la compagnie Gaudreau (camions à ordures et il y en a). Nous avons réussis à nous introduire sur le terrain au travers des barrières cadenassées là où le signal était très audible. SURPRISE, à l’arrière du bâtiment sous une toile, une carlingue d’aéronef est là mais pas responsable du signal. Mais que fait ce fuselage à cet endroit? En poursuivant autour du bâtiment, à notre grande surprise à nouveau, nous apercevons deux autres aéronefs dans le bâtiment cette fois qui sont eux aussi démantelés. On voit bien qu’ils ont l’intention de les remettre en état. Le ICOM et panache nous confirment que nous sommes au bon endroit. Mais voilà, comment trouver quelqu’un pour nous déverrouiller les portes? J’ai fait appelle à la Police de Québec par le 911 de mon cellulaire et leur explique le tout. Ils sont quand même surpris par la présence d’aéronefs alors qu’il n’y a même pas d’aéroport. Un superviseur de la Police me rappelle et confirme qu’ils n’ont pas d’antécédent sur le bâtiment (feu, vols ou autres) et qu’ils ne peuvent me communiquer une référence que je pourrais tenter de rejoindre mais quand même accepte de m’envoyer une auto patrouille probablement au prochain quart de travail.

Entre-temps, j’ai communiqué à Marc Charron du JRCC que nous sommes au 5160, boul. Pierre-Bertand (face à la SQ), que nous avons lu sur une petite affiche au dessus la porte du garage Aviation Richard… avec un numéro de téléphone que j’ai signalé et naturellement on a entendu sonner le téléphone à l’intérieur du garage. Marc me rappelle et confirme qu’il a réussi à joindre un membre de la dite compagnie et qu’il sera avec nous dans la vingtaine de minutes qui suivent pour nous donner accès au bâtiment. J’annule donc l’appelle au 911 pour l’aide policière.

Le propriétaire arrive sur les lieux, nous déverrouillent barrières et portes et nous mentionne qu’en travaillant dans l’aéronef durant la journée, le ELT est tombé dans le fond de la carlingue et personne ne s’est préoccupé à savoir s’il était à Off. Il est resté tout simplement là... le signal venait d’être activé. à ma demande, le ELT fut placé à OFF nous confirmant que c’était bien le coupable. Par la suite, le proprio nous raconte que l’appareil est un BROUSSARD importé d’Europe par conteneur et qu’il l’avait piloté avant de l’acquérir. J’ai exigé que les deux balises soient placées au MODE OFF durant les rénovations des appareils.

Nous avons retrouvé son IDEN sur une aile accrochée au mur à environ 15 pieds du sol.

Il s’agit du F-GGKR : http://www.mh-1521.fr/index.php?part=19&cib=7&rub=127

Le signal fut éteint à minuit local et l’équipe était de retour aux Ailes à 00H20 local.

Voilà, c’était notre samedi soir SERABEC

Denis Hamel
Directeur - Région 03 (Québec)

Source : http://www.serabec.org/regions/compte_rendu_de_mission_2007_01_27.htm




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