Librairie


Les avions de Max HOLSTE - Jacques DELARUE


Ce livre de 200 pages dédiés aux avions de Max Holste, dont le Broussard, est un numéro spécial de la revue bimestrielle "Le trait d'union".

Auteur : Jacques DELARUE - Ancien directeur des Avions Max Holste
Date de parution : 1993

Ce livre n'est malheureusement plus disponible.

Editions le trait d'union
Jean DELMAS
107, Allée D.Casanova
93320 Les Pavillons sous bois
France


Broussard MH 1521 - Thierry GIBAUD


Affublé de différents sobriquets tels que "Beaver du pauvre", "Cheval d'acier" ou encore "ULM" (entendons par là Ultra Lourd Motorisé), le MH 1521 Broussard a fait son premier vol le 17 novembre 1952. Conçu par l'ingénieur Max Holste, décédé à Toulon en 1998 à l'âge de 85 ans, il fut créé pour être utilisé dans des régions dépourvues d'infrastructures.

Produit à 383 exemplaires dont 338 pour les armées françaises, le Broussard, appareil polyvalent, était une véritable bête de somme : infatigable et omniprésent dans les cieux des anciennes colonies comme de métropole, effectuant indifféremment des missions aussi diverses que du traitement agricole, du largage de parachutistes, des missions photos, du PC volant, etc. Il fut notamment utilisé intensivement en Algérie, où son ronronnement pouvait être porteur d'espoir ou de douleur, et en Afrique Noire jusqu'à la décolonisation, où il a œuvré discrètement mais efficacement.

Le Broussard, au long de ses années de service, n'a laissé aucun de ses utilisateurs indifférent : apprécié des uns, détesté des autres, il traîne derrière lui sa réputation d'avion difficile, et cela car il fut bien souvent utilisé au-delà de ses capacités et performances réelles.

Le présent ouvrage retrace la génèse de cet avion, sa production, ses caractéristiques techniques, ainsi que l'histoire de son utilisation au sein de l'Armée de l'Air, de l'ALAT et de l'Aéronautique Navale jusqu'à la fin de sa carrière, presque en catimini, au début des années 1990. Dernier exemplaire à moteur en étoile de nos forces armées, il fait aujourd'hui la joie des collectionneurs et amateurs de "gros bourdons rageurs"…

Auteur : Thierry GIBAUD
Date de parution : 2003
Edition : ETAI



Pierre CLOSTERMANN - Appui-feu sur l'oued Hallaïl

Extraits de la préface de Pierre Clostermann

Hier, par Le Grand Cirque, j'ai voulu faire revivre le combat d'un pilote de chasse de la France Libre dans les cieux d'Europe 1942-1945.

Aujourd'hui, Appui-feu sur l'oued Hallaïl est l'histoire d'un officier pilote de réserve rappelé en Algérie 1956-1957. Ce n'est une autobiographie, ni une œuvre littéraire d'imagination. Sous la forme d'un récit historique, c'est plutôt un reportage photographique où les mots tentent de remplacer la pellicule.

[...]

Un million et demi de jeunes Français ont servi la France en Algérie, et treize mille d'entre eux y sont morts au cours d'opérations militaires ingrates, confuses et décourageantes. L'aspect politique de cette guerre n'intéresse pas ce livre. La politique algérienne a trop servi les passions des tribuns de la salle Wagram ou du Forum d'Alger. Elle a trop nourri les ambitions impitoyables des exilés des Palaces du Caire et de Tunis. Les uns et les autres sont méprisés par les hommes des deux camps qui souffrent et qui meurent dans les djebels.

[...]

Mais, au fond des choses et malgré les grands raisonnements, qu'un enfant soit tué d'une façon sauvage ou civilisée, déchiqueté par un obus moderne de 20 mm ou éventré par un poignard anachronique, c'est toujours un enfant mort, et c'est toujours un crime.

Nous vivons un triste siècle, où l'on tue trop facilement pour trop de bonnes raisons.

[...]



  admin 

















Page générée en -0.925471 secondes